Description du service de cuisine :
 

Type de nourriture
Diététique
Hygiène
Visiteurs externes

Type de nourriture :

L’équipe de cuisine prépare, sous forme de cuisine collective, 3 repas par jour :

  • à 8h30, le petit déjeuner « continental » servi à table est composé de pain, beurre, confiture et fromage avec du café, du thé et du lait chaud.
  • à 12h, le repas de midi servi sur assiette en salle à manger par l’équipe de cuisine comprend un potage, une assiette du jour de type cuisine bourgeoise ou familiale, une viande ou poisson, des légumes frais ou salade, un farineux et un dessert.
  • à 17h30, le repas du soir se compose soit d’un potage, plat « salé » avec salade et dessert, soit d’un potage, plat « sucré » et choix de fromage, toujours servi sur assiette.

Pour les résidents dépendants, les repas de midi et du soir sont servis « coupés » ou « mixés » sur assiette à 11h15 et 17h15. Durant la journée, il est aussi servi : à 10h un thé ou une boisson, à 15h un goûter et dans la soirée un petit suisse, un flan ou un yogourt et du thé.

Diététique:

Il est tenu compte des régimes selon l'état de santé des résidents. Une alimentation variée est adaptée le plus possible au goût des résidents.
Une diététicienne-conseillère se tient à la disposition des résidents pour tous les problèmes alimentaires. Une fiche établie par le chef de cuisine avec le résident, une infirmière et la diététicienne est utilisée lors de la confection de chaque repas en fonction des aliments non recommandés ou non désirés par le résident.

Hygiène et suivi de la nourriture :

Outre la conception, la réalisation et la distribution des repas, l’équipe de cuisine est responsable, selon un plan d’autocontrôle établi, de la commande + réception + stockage des marchandises, du contrôle de la chaîne du froid + température des frigos et congélateurs, de l'entretien du matériel, du nettoyage des installations et locaux. Le service cantonal des denrées alimentaires effectue des contrôles « surprises » tandis que le contrôle de l’hygiène des collaborateurs de cuisine est placé sous la responsabilité du directeur.

Visiteurs externes :

Les résidents peuvent inviter des parents ou des amis à un repas. Ils doivent les annoncer à la cuisine au plus tard le jour précédent . Durant toute l’année, nous dressons une table à la cafétéria pour les résidents et leurs invités et le prix du repas est fixé à Fr 16.-par personne, boissons comprises. Lors des repas spéciaux de Pâques, de Noël et de Nouvel An, le prix est de Fr 30.- .