MISSION et PHILOSOPHIE des établissements
de CLAIRVAL et VALFLEURI

Nos EMS ont pour mission d'accueillir des personnes âgées désirant ou ne pouvant plus vivre à domicile, momentanément ou définitivement.

Dès lors notre rôle est d'offrir un lieu de vie adapté à chacun, dans lequel le bien-être du résident est notre priorité. Dans ce sens, les valeurs humaines telles que le respect, la chaleur humaine et la sécurité constituent ensemble la base de l'accueil dans nos EMS.

Chaque résident dispose de sa chambre individuelle et profite ainsi d'un espace à lui seul qu'il peut occuper librement selon ses envies et ses goûts.

Du personnel compétent - formé et/ou sensibilisé aux approches de type "humanité" - fournit des prestations de qualité que ce soit au niveau des soins, des aspects hôteliers et de l'animation.

La vie dans les deux maisons est ponctuée par de nombreuses animations et activités culturelles, sans oublier l'aspect spirituel; ainsi le résident continuera à vivre avec dignité, malgré le handicap dû à l'âge.

Le résident ainsi que le respect de ses valeurs et habitudes de vie est au centre du concept d'accompagnement de nos institutions, lequel est basé sur les valeurs fondamentales de l'être humain telles que :

relation - respect - compréhension - empathie - sincérité.

Ces valeurs permettent de garantir au résident qu'il gardera toujours dignité et liberté dans un contexte visant à conserver son autonomie le plus longtemps possible.

Les objectifs des EMS Clairval et Valfleuri,
sont les suivants :

  • Un lieu de vie aménagé pour la clientèle accueillie.

  • Un établissement conforme aux règles d'hygiène et de sécurité.

  • Un service hôtelier adapté aux attentes des résidents.

  • Un accueil personnalisé pour chacun.

  • Un accompagnement soignant respectant les droits et libertés individuelles des résidents.

  • Le maintien des liens sociaux par l'ouverture sur l'extérieur et l'intégration des proches.

  • Des collaborateurs avec les compétences requises et qui s'engagent à traiter les personnes avec humanité.

  • Une organisation des services médicaux et des soins qui garantit la sécurité et la qualité des prestations

  • L'autonomie et la prévention contre la maltraitance des résidents sont des valeurs essentielles des collaborateurs.

  • Le résident bénéficie d'un suivi attentif jusqu'au moment de son départ.

  • Les sources de satisfaction et d'insatisfaction sont enregistrées et guident la direction.

Les moyens pour atteindre ces objectifs
sont décrits ci-dessous:

1. Un lieu de vie aménagé pour la clientèle accueillie.

moyens :

  • Des abords propres et accueillants ainsi qu'un accès facilité.

  • Des lieux de vie confortables et conviviaux.

  • Des locaux adaptés et sécurisants.

  • Des chambres individuelles confortables et fonctionnelles.

  • Des locaux sanitaires adaptés et en suffisance.

2. Un établissement conforme aux règles d'hygiène et de sécurité.

moyens :

  • Des locaux propres et sans odeur incommodante.

  • Le respect des règles d'hygiène hospitalière, des directives de prévention de l'infection, de l'évacuation des déchets médicaux ainsi que la prévention des risques alimentaires.

  • Un lieu sûr et sécurisant pour les personnes qui le fréquentent.

  • Un lieu sûr et sécurisant pour les personnes qui le fréquentent.

  • Un concept global de sécurité et de travail dans le respect de la directive MSST.

3. Un service hôtelier adapté aux attentes des résidents.

moyens :

  • Des repas variés, adaptés et servis selon les règles hôtelières.

  • Une collaboration régulière avec une diététicienne.

  • Le linge personnel des résidents maintenu propre et en bon état.

  • Le linge de maison et la literie changés régulièrement.

  • Le ménage quotidien des chambres, et des objets personnels des résidents selon un tournus régulier.

  • Un concept d'animation socio culturelle adapté.

4. Un accueil personnalisé pour chacun.

moyens :

  • Une documentation claire et complète à disposition du public intéressé.

  • Un concept global d'accueil permettant un suivi individualisé du résident et de ses proches avant, pendant et à la fin de son séjour dans l'établissement.

  • La signature d'un contrat décrivant clairement les droits et devoirs de chacune des parties.

  • Une facturation claire et détaillée.

  • Une aide et des conseils dans les démarches utiles à la couverture des frais de séjour.

5. Un accompagnement soignant respectant les droits et libertés individuelles des résidents.

moyens :

  • Une prise en soins individualisée dans le respect des libertés et des droits de la personne.

  • Le respect de la dignité et du droit à l'intimité.

  • Le respect de l'histoire de vie et des habitudes de vie des résidents.

  • L'intégration des collaborateurs soignants dans les projets d'animation socio culturelle en groupe et/ou individuelle, organisés régulièrement.

6. Le maintien des liens sociaux par l'ouverture sur l'extérieur et l'intégration des proches.

moyens :

  • Les résidents, leurs proches et les visiteurs sont informés sur la vie dans l'établissement. Ils sont bienvenus et reçoivent des informations personnalisées.

  • Les familles et proches des résidents sont associés - dans la mesure du possible - à l'élaboration des processus de soins.

  • L'établissement est ouvert sur l'extérieur et intégré à la vie locale.

  • Les résidents peuvent communiquer avec l'extérieur simplement et rapidement, ils peuvent téléphoner en toute liberté, les messages laissés pour eux leur sont rapidement transmis.

7. Des collaborateurs avec les compétences requises et qui s'engagent à traiter les personnes avec humanité.

moyens :

  • Les conditions de travail sont clairement définies.

  • Les responsabilités et fonctions de chacun sont décrites.

  • L'engagement individuel des employés à traiter les personnes avec humanité. Ces notions d'humanité sont décrites et acceptées dès l'engagement.

  • L'engagement du personnel et son suivi durant le temps d'essai est basé sur des critères précis.

  • Le personnel est évalué régulièrement dans un but formatif.

  • Une planification annuelle de la formation continue est élaborée, et des plans de formation évolutifs et personnalisés sont possibles. Les formations proposées, donnent une large place aux approches qui favorisent et développent l'amélioration de la relation humaine dans les soins aux personnes âgées, notamment auprès des personnes qui souffrent de maladies de démence (Alzheimer).

  • Les effectifs du personnel sont qualitativement et quantitativement en adéquation avec les besoins des résidents.

  • Les collaborateurs bénéficient d'un encadrement par les responsables de secteur, garants de la philosophie et du bon fonctionnement des services.

  • Les collaborateurs contribuent activement à la qualité de vie des résidents ; des groupes de référence sont déterminés et des réunions de travail interdisciplinaires sont organisées régulièrement.

  • Les collaborateurs disposent des ressources matérielles nécessaires à la bonne exécution des tâches qui leur sont confiées.

8. Une organisation des services médicaux et des soins qui garantit la sécurité et la qualité des prestations.

moyens :

  • L'intervention et les responsabilités médicales sont clairement définies.

  • Les prescriptions médicales sont exécutées par du personnel qualifié.

  • La traçabilité des médicaments est garantie.

  • La continuité des soins, ainsi que les interventions de nuit sont assurées.

  • Le dossier individuel du résident permet une vision globale de la personne et sert à la coordination des interventions.

9. L'autonomie et la prévention contre la maltraitance des résidents sont les priorités des collaborateurs.

moyens :

  • Les collaborateurs veillent à la prévention et au maintien de l'autonomie en stimulant des actions qui favorisent le maintien des capacités et qui évitent les comportements qui aboutissent à un échec.

  • Les troubles psychiques sont pris en considération et adaptés au mieux à la prise en charge.

  • Le recours aux moyens de contention est strictement limité et documenté et le cas échéant, réévalué régulièrement.

  • Des cours sur la maltraitance sont organisées pour les collaborateurs.

10. Le résident bénéficie d'un suivi attentif jusqu'au moment de son départ.

moyens :

  • Des transferts vers un autre établissement ou des retours à domicile sont organisée.

  • L'accompagnement de fin de vie est assuré dans la dignité et le respect.

  • Les directives anticipées sont respectées.

  • Un concept de soins et d'accompagnement dans les situations de fin de vie.

11. Les sources de satisfaction et d'insatisfaction sont enregistrées et guident la direction.

moyens :

  • Les événements qui témoignent du niveau de satisfaction des résidents sont enregistrés.

  • La direction entretien un climat de confiance propre à favoriser les réflexions critiques des résidents comme du personnel.

  • Un concept de gestion des plaintes permettant d'exprimer ses doléances.

Buttes et Fleurier, le 16 juillet 2013

Les directions des EMS de Clairval & Valfleuri