Programme d'activités

Programme d'activités

Les animations sont un pilier de la socialisation dans l’établissement et sont proposées cinq jours par semaine. Le programme est distribué chaque semaine.

Pour plus d’infos, veuillez cliquer sur ce lien.

Personnel d’animation

Personnel d’animation

L’équipe d’animation est composée d’animatrices, d’animateurs ASE et autres thérapeutes.

Elle a pour mission d’innover, d’être créative et originale, de faire découvrir de nouvelles activités, de créer des liens à l’interne avec tous les secteurs de l’institution, ainsi que d’échanger avec d’autres établissements de la région.

Elle coordonne ses activités avec la vie sociale, associative et culturelle du village.

Peluche Paro, Chariots sensoriels

Peluche Paro, Chariots sensoriels

La Peluche Paro est une peluche robotisée en forme de bébé phoque qui agit aux mouvements de la personne âgée et qui permet de diminuer le stress. Elle offre un moment de plaisir à la personne âgée.

Doté de microphones, processeurs et capteurs, il peut émettre des sons. Il est recouvert d’une fausse fourrure très douce.

Le chariot sensoriel a été crée afin de combler les manques qui apparaissent à la suite d’une privation sensorielle. Il permet la projection de vidéo, la diffusion de musique, d’odeurs et de luminothérapie ce qui permet la création d’un espace de détente. Il lui permet de redécouvrir la joie de la stimulation des sens et d’amener la personne à ressentir du plaisir.

Musicothérapeute,  Zoothérapie

Musicothérapeute, Zoothérapie

La musicothérapie se décline en séances individuelles pour les personnes les plus vulnérables et isolées, et en séances de groupe pour les autres. Elle permet de stimuler les fonctions cognitives, la motricité et la mémoire des résidents. Elle peut également, dans certains cas, faire diminuer l’agressivité (des personnes démentes).

La zoothérapie est une approche thérapeutique qui utilise la relation avec l’animal pour aider la personne à surmonter ses difficultés physiques, psychologiques ou relationnelles. Elle se pratique en individuel ou en groupe à raison de deux journées par mois par une intervenante extérieure, à l’aide d’animaux consciencieusement préparés et éduqués. Il y a 2 chiens de race Jack Russel, 1 lapin et 1 perruche. Le travail avec l’animal stimule la mémoire, favorise l’expression des émotions, suscite des discussions, apaise, exerce la motricité, est source de motivation.

Aumônerie

Aumônerie

Le partage spirituel pour les résidents de différentes confessions est important. L’objectif est de respecter les pratiques religieuses de chaque résident. Des célébrations œcuméniques sont proposées un après-midi tous les 15 jours et des visites individuelles sont effectuées entre temps par des bénévoles des églises du Canton de Neuchâtel.